5 gestes pour rendre ta salle de bain durable et éco-responsable

La salle de bain est souvent la première pièce à laquelle on s'attaque pour commencer ou avancer dans une démarche zéro déchet et éco-responsable. 

Mais comment faire pour ne pas se perdre et savoir par quoi commencer ?

C'est pourquoi, ethicall recommande 5 gestes éco-responsables super faciles pour rendre nos salles de bain plus durables et presque zéro déchet au quotidien : 

 

  • Appliquons le minimalisme : simplicité et naturel au rendez-vous !

On adopte la tendance minimaliste qui nous pousse à trier, réorganiser et aérer. Fini l'encombrement, les placards et tiroirs qui débordent, on ne garde que ce dont on a besoin. Plus de panique à l'idée d'ouvrir ces tiroirs pleins à craquer de produits que finalement on utilise pas ou 2 fois par an. On garde l'essentiel, on s'entoure de ce dont on a besoin et on élimine ainsi le superficiel. Les avantages du minimalisme au quotidien ? Le repos visuel avec une salle de bain épurée et pratique. 

Se contenter de l'indispensable nous permet de nous libérer l'esprit avec des pièces optimisées et libérées, mais aussi de nous éviter l'encombrement à venir. Fini les achats compulsifs et inutiles, on occupe ce nouveau temps libre à prendre soin de soit 

                

 

Que faire de toute cette accumulation d'objets et produits ? On les donne à des associations et on jette si les dates de péremption sont passées.

 

  • Le naturel et le durable font la peau au jetable et au plastique

On oublie les plastiques à usage unique et autres contenants jetables pour passer aux matières naturelles et durables : nos salles de bains se remplissent de produits en coton bio, de bambou, de bois, de chanvre, d'eucalyptus, etc. Pourquoi ? Pour l'environnement oui, car on évite des kilos de déchets par an, mais aussi pour nous. Pour notre santé. Car tous ces produits sont toxiques et dangereux pour notre santé. Alors prenons soin de nous, passons au naturel et au durable !

Ainsi dans une salle de bain éco-responsable on peut trouver les produits suivants :

- Les brosses à dents en bambou ou bois font la peau aux brosses à dents en plastique.

- Les cotons tiges sont maintenant en bambou, ou lavables (les oriculis).

- Les portes savons sont en bois, en bambou, ou un coquillage ramassé sur la plage cet été.

- Les cotons sont maintenant lavables durent ! Fini les cotons jetables !

   

Toutes nos futurs achats seront maintenant en matières naturelles et durables. Par exemple, les serviettes de bain en coton (Oeko tex ou GOTS), sans fibres synthétiques. En effet, nous recommandons de privilégier les matières naturelles et labellisées afin d'éviter les traitements chimiques, les pesticides et les produits qui voyagent plus que nous.

Et rapidement, la poubelle va réduire voir disparaître !

 

  • Économisons l'eau

L'eau, l'or bleu. Notre belle planète en est recouverte à 80% et pourtant nous allons bientôt cruellement en manquer. Pour ajouter notre pierre à l'édifice on économise l'eau dans la salle de bain avec 3 petites gestes à adopter au quotidien : 

1. Dans la douche : on privilégie la douche au bain dans notre quotidien et on limite le temps ou on laisse couler l'eau. Oui oui, on adore tous faire ça, surtout les matins où on est pas très réveillés. Dès aujourd'hui, on réduit le temps passé sous la douche pour économiser l'eau. Attention, cela n'abstient personne de frotter correctement ! ^^

Petit plus, on installe un pommeau de douche qui économise l'eau pour réduire la consommation et la facture !

2. Le lavabo : on évite de laisser l'eau couler lorsque l'on se lave les dents, et si possible on installe également un économiseur d'eau.

3. Les toilettes : petite astuce d'écolos invéterrés. Non on arrête pas de tirer la chasse, car c'est cracra. En revanche, mettre une bouteille d'eau pleine (oui la dernière en plastique qui traînait chez toi) ou un objet qui résiste à l'eau, permet de réduire la quantité d'eau libérée lors d'une chasse. Eh oui c'est de l'eau potable et pas besoin de 5L pour nettoyer ton pipi ! A l'inverse, il ne faut pas mettre un objet trop volumineux ou lourd pour ne pas abîmer les toilettes et avoir un minimum d'eau.

Petit bonus : le pipi du matin, on le fait dorénavant sous la douche ! OUI, avant de se laver !

 

  • Lavons à basse température et en mode éco

Une salle de bain éco-responsable cela passe aussi par une machine à laver éco et un linge naturel. A part pour certaines matières ( le coton de nos draps ) nous pouvons laver tout notre linge en mode éco à 30 voir 40 degrés. En effet, à ces températures le linge sortira propre !

C'est le geste le plus facile à adopter au quotidien.

 

 

  •  Avec du solide, nous transformerons

Enfin, l'un des gestes les plus impactants à l'achat et au quotidien pour une salle de bain zéro déchet et durable est, sans aucun doute, de passer au solide. En effet, remplacer nos gels douches, shampoings et dentifrices par des alternatives naturelles et solides sont les meilleures solutions à adopter au quotidien. 

Les avantages sont multiples :

  1. Pour notre santé, exit les matières, compositions toxiques et substances nocives,
  2. Pour l'environnement, on arrête de déverser des produits toxiques dans nos eaux usées et on réduit considérablement notre production de déchets.
  3. Pour notre budget, car les produits même si plus chers sont souvent plus durables dans le temps et remplacent souvent plusieurs produits.

Ainsi,

tous nos gels douches (composés à 80% d'eau) -re-deviennent des savons naturels et fabriqués en France, 

tous nos shampoings/ après shampoings sont remplacés par leurs alternatives durables : les shampoings solides et après shampoings solides,

notre dentifrice devient lui aussi un dentifrice solide !

            

 

Petit bonus (c'est le dernier, promis) : pour aller encore plus loin, et si tu aimes les DIY (Do It Yourself ou le faire soit même), tu peux te lancer dans les soins naturels tels que les masques pour le visage ou les cheveux et les gommages pour le corps. En plus de mettre que des ingrédients naturels sur ta peau (et elle t'en remercieras), tu éviteras les microplastiques des gommages industriels.

(Re)découvre notre article dédié aux soins naturels ici.

 

Te voilà bien armé.e pour avancer dans une démarche éco-responsable et se rapprocher de l'objectif zéro déchet ! Tu peux te rendre dans notre collection Salle de Bain sur notre boutique zéro déchet ici.

Si tu as d'autres idées ou conseils, raconte-nous tout en commentaires ! 

Nous avons hâte de te lire,

 

A très vite,

L'équipe ethicall.

 

Laisser un commentaire