Les 7 indispensables pour un ménage naturel et zéro déchet

Passer au ménage naturel est une étape importante vers la consommation éco-responsable. En effet, il faut apprendre à revenir aux produits naturels, comprendre les usages et propriétés de chaque produit pour enlever tous les produits chimiques de nos foyers. Les avantages du ménage naturel et zéro déchet sont multiples :

  1. Sain : on enlève tous les produits toxiques et donc les risques de pollution de l'air et de contamination de nos maisons,
  2. Simple : des recettes faciles à réaliser pour tous les usages du quotidien,
  3. Économique : tous les ingrédients naturels te coûtent au minimum 2 fois moins cher sur l'année,
  4. Moins encombrants : moins de produits, plus d'utilisations ! Fini 1 produit = 1 usage que l'on nous a martelé depuis des années,
  5. Diminution de notre production de déchets de tous les emballages en plastique des produits industriels, 
  6. Gain de temps : par extension, on ne perd plus de temps à chercher dans les supermarchés chaque produit et comparer leurs prix.

Toutes les recettes de ménage zéro déchet nécessitent l'utilisation de 7 produits. Eh oui, seulement 7. Combien en as-tu actuellement dans tes placards ? 

Tu pourras nettoyer tout ton foyer avec ces 7 produits, mais tout d'abord il est important de comprendre leurs propriétés et précautions d'utilisation : 

1. Le savon de Marseille :

    Propriétés : nettoyant naturel, est un merveilleux produit pour la lessive, en bloc ou en copeaux. Il ne contient ni parfum, ni colorant, ni additif chimique (conservateur…). Le mieux est de le prendre sans huile de palme.

    Pour acheter le vrai savon de Marseille, déjà râpé en copeaux, c'est ici.

    2. Le savon noir liquide :

    Propriétés : nettoyant le plus naturel, il nourrit en particulier les sols naturels : pierre, ardoise, marbre, carrelage…

    Précautions : Très concentré, le savon noir peut irriter les peaux sensibles. Si c’est ton cas, porte tes gants écologiques ! Par précaution, avant de l'utiliser ou l'appliquer, teste-le sur une petite surface pour voir si une réaction se produit.

    Découvre le savon noir du Fer à Chevel, fabriqué en France, ici.

    3. Le bicarbonate de soude : 

    Propriétés : il permet de récurer beaucoup de surfaces et de venir à bout des taches de graisses. Mélange de sel et de craie ou de natron (un minéral issu de l’évaporation de lacs riches en sels), il est inodore et totalement biodégradable.

    Précautions : à éviter sur des matières sensible aux rayures telles que l’aluminium, et sur certains textiles comme la soie et la laine.

    Conservation : le bicarbonate se range à l'abri de l'humidité.

    Procure toi le bicarbonate de la Droguerie Ecologique, ici.

    4. Les cristaux de soude : 

    Propriétés : lave, adoucit et blanchit le linge, Si on a une eau douce et du linge peu sale, on peut le remplacer par du bicarbonate de soude ou s’en passer.

    Précautions d'usage : Attention à bien porter des gants pour manipuler les cristaux de soude. Ils sont corrosifs c'est pourquoi on les dissout presque toujours dans de l’eau chaude. Manipule les cristaux avec précaution pour prévenir toute éclaboussure dans les yeux et les tenir hors de portée des enfants. La soude en cristaux, réagit avec les acides comme le vinaigre. Evite ce mélange qui dégage de la chaleur et peut projeter des gouttes irritantes. Sauf rare exception : pour dissoudre un bouchon organique par exemple.

    Conservation : Les cristaux de soude se conservent de nombreuses années mais craignent toutefois l’humidité et les fortes chaleurs. Ils peuvent devenir blancs au contact de l’air, sans perdre en efficacité.

    Achète tes cristaux de soude ici.

    5. Le percarbonate de soude : 

    Propriétés : c'est de l’eau oxygénée sous forme de poudre ou de granules. On l’utilise pour blanchir le linge (1 à 2 càs dans le tambour), pour dégraisser les joints (un peu de poudre et d’eau. 

    Précautions : Le percarbonate est puissant, il faut se protèger avec des gants et suivre les précautions d’usage indiquées sur l’emballage.

    Pour te procurer le percarbonate de soude, c'est ici.

    6. L'acide citrique : 

    Propriétés : excellent fongicide et bactéricide (toilette et lave vaisselle), pour enlever les dépôts de rouille (3 càs dans un litre d’eau).

    Précautions : concentré, on l’utilise avec précaution et pas sur le marbre, les pierres bleues, l’émail, l’aluminium.

    Pour acheter de l'acide citrique, c'est ici

    7. Le vinaigre blanc bio à 8 degrés : 

    Propriétés : assainit, désinfecte, désodorise, anti-calcaire, détartre, fais briller la robinetterie, neutralise les odeurs (son odeur s'évapore), débouche les canalisations, détache, adoucissant, ravive et fixe les couleurs, liquide de rinçage du lave vaisselle, neutralise les odeurs (son odeur s'évapore).

    Précautions d’usage : Eviter le vinaigre sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles et sur les joints de caoutchouc. Dans toutes les recettes on le dilue pour éviter de le rendre poreux : sur les élastiques des vêtements (culottes, langes lavables…) et certains linges synthétiques. Ne jamais mélanger du vinaigre avec de l’eau de javel. On arrête l’eau de javel qui est toxique (vapeurs). On évite d’ajouter du vinaigre à une base (cristaux de soude, bicarbonate de soude...) si on n’a pas besoin de la réaction effervescente du mélange. Les projections de la réaction chimique peuvent irriter les yeux. Et le mélange annule les propriétés de chacun des deux produits. On commence toujours, en cas de doute, par faire un test sur un petit coin de la surface à nettoyer pour éviter toute mauvaise surprise. 

    Conservation du vinaigre : à l’abri de la lumière.

    Procure-toi du vinaigre bio à 8 degrés ici

     

     

    Comme tu peux le voir, il est relativement simple de comprendre ces produits. Il te suffit maintenant de t'habituer à les utiliser en découvrant les recettes de ton ménage naturel et zéro déchet !

    Pour te faciliter la tâche et passer à l'action, ethicall a pensé à tout : découvre ici ton kit ménage naturel DIY. Il comprend tous les ingrédients, les fiches recettes et pleins d'astuces pour assurer le succès de ta transition !

    Partage-nous tes expériences en commentaire !

     

    Mathéa

    ethicall

    Laisser un commentaire