14 axes pour être solidaires, confinés ou pas !

#JeResteChezMoi.

C'est le meilleur moyen d'aider à l'effort de guerre (virale), soutenir les héros de notre nation et les personnes les plus vulnérables. Il est important d'agir, pour son développement personnel, mais aussi pour soutenir :

  • Le personnel et les professionnels de santé qui sauvent nos vies,
  • Les petits commerçants, artisans et professionnels de biens de consommation, qui nous permettent de nous ravitailler en bien de premières nécessité,
  • Les professionnels des transports et de la logistique, qui nous aident à remplir les stocks de nos magasins et des hôpitaux, et nous permettent de nous déplacer avec un service minimum assuré, 
  • Les bénévoles de toutes les structures et associations, qui donnent leur temps et énergie pour ne laisser personne de côté, 
  • Les agriculteurs qui sont encore plus fragilisés par cette crise,
  • Les éboueurs et professionnels de la propreté qui gardent nos villes, infrastructures et bâtiments propres et donc sains,
  • Les journalistes, intermittents et tous les professionnels des médias et de l'information qui se font le relais pour nous garder informés,
  • Le personnel de l'éducation qui occupent, éduquent, et parfois gardent nos enfants,
  • Les politiques et employés de la fonction publique,
  • tous ceux qui aident, bénévolement ou non, et donnent de leur temps, énergie et/ou argent.

Alors concrètement comment peut-on aider ? 

Il existe différentes manières de participer et agir à sa manière et à son échelle, à toi de trouver le moyen qui te convient. 

 

1. Devenir volontaire au sein d'associations

Rejoindre une association est un beau moyen pour participer à la solidarité collective naissante. En effet, beaucoup d'associations sont débordées surtout celles qui aident les personnes fragiles et exclues. Propose tes services pour les aider à mener à bien leurs combats quotidiens. Voici quelques associations que tu peux contacter pour leur proposer un coup de main : la Croix Rouge, Le Secours Populaire, fondation d'Abbé Pierre, faire des maraudes, et pleins d'autres en fonction de tes possibilités.

Comment rejoindre une association ?

1.1. National : le site officiel du gouvernement

Il y a également le site du gouvernement JE VEUX AIDER où tu peux t'inscrire sur la base de volontariat pour : 

  • participer à la distribution de produits de première nécessité (aliments, hygiène...) et des repas aux plus démunis,
  • garder exceptionnellement des enfants de soignants ou d'une structure de l'Aide sociale à l'enfance ;
  • maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
  • faire les courses de produits essentiels pour les voisins,

L'inscription prend 30 secondes et tu peux rechercher par "action" et département. 

1.2. Localement : ta région et ta mairie 

Enfin, renseigne-toi (par mail ou téléphone) auprès de ta mairie et de ta région pour savoir si d'autres associations locales ont besoin d'aide.

 

2. Rendons-nous service entre voisins

Un des meilleurs moyens d'aider et de soulager est de faire les courses de nos voisins et proches s'ils travaillent (pour notre sécurité ou santé) et pour les personnes fragiles. Même si dans certaines villes, des sites proposent maintenant des livraisons à domiciles gratuites pour les personnes âgées et fragiles, certaines restent isolées. A nous des les aider en établissant le contact pour savoir comment leurs faciliter le quotidien. 

Ainsi, pour savoir qui tu peux aider, propose tes services sur un petit mot que tu mettras dans ton hall d'immeuble, sur le site de ta mairie, en annonce chez ton commerçant de quartier ou dans les boîtes aux lettres voisines. Voici 2 documents proposés par le gouvernement que tu peux imprimer et déposer : 

  • Le panneau des voisins : pour proposer tes services en communiquant tes informations,
  • L'annuaire des voisins pour que chacun puisse y laisser ses coordonnées si tes voisins sont dans le besoin.

RDV ici pour les télécharger

 

3. Repas 

Si tu es fan de TOP CHEF, que tu aimes t'improviser cordon bleu -des grands jours ou du dimanche-, que tu maîtrises les pâtes bolo ou les gratins de légumes, tu peux préparer des petits plats à emporter !

Un bon repas fait avec amour est un très bon moyen de motiver les troupes.

4. Enfants

Garder les enfants peut rendre un énorme service à tous ceux qui ne peuvent pas faire de télétravail. En effet, privés de nounous et d'écoles, ils doivent en plus gérer leurs horaires, les transports, penser à leur attestation de déplacement, et gérer la pression.

Pour ceux qui se retrouvent à travailler avec leurs enfants à la maison, tu peux aussi aider en proposant 1 à 2 heures par jour pour lire ou raconter des histoires. 

5. Loger

Certains d'entre nous ont, potentiellement, la possibilité de loger des soignants qui n'habitent pas à côté de leur lieu de travail. Si toi ou un de tes proches dispose d'un espace habitable, confiné de ton foyer, qui pourrait dépanner tu peux le mettre en ligne sur le site Appart Solidaire. Airbnb l'a créé pour mettre en relation ceux qui disposent d'un logement et ceux qui en ont besoin. win-win.

Tu leurs offres un vrai confort au quotidien qui leurs évite la fatigue supplémentaire des trajets et transports ou de loger dans des chambres d'hôtels impersonnelles.

 

6. Donner du sang

L'EFS est toujours à la recherche de donneurs et encore plus en période de crise. Tout en respectant les consignes de sécurité (CQFD les gestes barrières), tu peux prendre RDV pour donner ton sang, tes plaquettes et/ou ton plasma au centre le plus proche de chez toi. Un beau moyen de participer !

Pour savoir si tu peux donner ton sang, c'est ici

Pour connaître le centre de collecte le plus proche, c'est ici.

Pour prendre rdv, c'est ici.

 

7. Gardons le lien et parlons-nous ! 

Il est important, pour le moral, de simplement passer du temps ensemble, de parler, prenez leurs numéro et appelez-les pour discuter même 10 à 15 minutes tous les jours, cela réduit le sentiment de solitude et évite la déprime.

Si tu n'aimes pas trop passer du temps au téléphone et que tu as toujours voulu avoir une relation épistolaire, c'est le moment de te lancer avec 1 Lettre 1 Sourire. L'association éponyme a lancé ce mouvement pour écrire aux personnes isolées des 600 000 résidents d'EPHAD en France.

Prêt.e à sortir ta plus belle plume ?

 

8. Participer à une cagnotte de don

Un petite liste (non exhaustive) des cagnottes créées pour soutenir les personnes qui sont victimes directs ou indirectes du Corona Virus : 

  • La Fondation Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, c'est ici,
  • La Fondation de l'Abbé Pierre pour soutenir les plus démunis, c'est ici,
  • L'association Alys en Moselle qui vient au soutient des personnes âgées à lancé un appel aux dons, c'est ici,
  • Soutenir les programmes humanitaires d'Oxfam pour lutter contre le Covid19 et protéger les communautés les plus vulnérables dans le monde, c'est ici

Si tu le préfères, tu peux également trouver pleins de cagnottes en ligne sur des causes plus locales pour aider un hôpital ou une association en particulier.

 

9. Aider les personnes en situation de handicap

Une super plateforme qui a été crée pour mettre en contact les personnes qui nécessitent de l'aide et ceux qui en proposent. Particuliers ou entreprises/ organismes, la plateforme permet à chacun de proposer sa manière d'aider les personnes en situation de handicap, leurs aidants et professionnels de santé.

Pour proposer ton aide et découvrir le site, c'est ici.

10. Donner un coup de main aux agriculteurs

Généralement aidés par de la main d'oeuvre étrangère, nos agriculteurs se retrouvent en difficulté pour gérer leurs récoltes. On peut ainsi les aider dans les champs et pour garder leurs enfants. 

Pour en savoir plus, rdv ici et ici.

12. S'improviser ornithologue

Comme certains d'entre nous se retrouvent en chômage partiel, à tourner en rond, la LPO a lancé la semaine dernière un Défi Confinés mais aux aguets ! Pour y participer, tu peux découvrir le guide d'inscription ici.

 

13. Soutenir les petites entreprises

Eh oui, nous faisons partie de ceux qui sont les plus affectés par cette situation : toutes jeunes, nous n'avons pas encore les forces nécessaires pour tenir 2 mois sans activité. Il y a donc 2 moyens de nous aider concrètement : 

1. Si tu le peux et que tu en as les moyens, en shoppant éco-responsable et engagé sur ton site préféré ;) . Ta commande te sera livrée avec beaucoup d'amour et de reconnaissance en post confinement.
2. Parle de nous autour de toi, partage, fais découvrir. C'est un bon moyen de nous soutenir et nous remonter le moral :)

 

14. Pensons à Choupette, Pépette et Fifille, les fidèles compagnons à 4 pattes,

Un moyen de prendre l'air légalement et de rendre service ! Proposons-nous pour sortir les animaux de toutes les personnes mobilisées et fragiles.

!! Petit rappel, le virus n'est pas transmissible de l'homme à l'animal. Le Corona n'est donc pas une raison d'abandonner ton compagnon. !! 

 

  

Voici donc pleins de moyens d'agir à ton échelle, en fonction de tes moyens et de tes possibilités pour rester solidaire pendant cette crise.

Si tu as d'autres idées et des recommandations, partage-les nous en commentaire ! On a hâte de te lire !

 

A très vite,

Mathéa

Laisser un commentaire