Je zappe éco-responsable !

Il existe à notre disposition une source énorme d'information sur l'écologie, sur l'état des lieux du changement climatique, ses causes et conséquences, et sur les alternatives éco-responsables. Ces plateformes ou bibliothèques de streamings sont de vrais viviers d'informations sous forme de films, séries et reportages sur l'écologie, les comportements éco-responsables (le zéro déchet, le vrac,...) et les solutions green déjà mises en place partout dans le monde. Ces solutions ont différentes échelles d'applications à la portée de tous les acteurs économiques, du géant industriel aux petits consommateurs. 

Alors, si notre 1er geste engagé commençait par notre télécommande ou souris ? Si on zappait green et éco-responsable ? Si on prenait le temps de comprendre pour mieux agir et s'engager à faire une différence au quotidien ?

En effet, devenir un consom'acteur cela passe aussi par l'information : savoir quoi et comment, pour mieux orienter nos choix de consommation.

Aujourd'hui ethicall a donc décidé de te centraliser ces informations et te donner notre sélection de plateformes, de reportages et films pour mieux comprendre et (ré)agir. 

4 plateformes que tu peux déjà mettre dans tes favoris 

1. Arte, l'ancien, le solide :

Alors oui Arte ce sont les reportages animaliers par milliers mais aussi une plateforme de location et d'achats de reportages engagés et écologiques.

2. Imago TV, la plateforme de streaming éco-responsable :

Un vrai Netflix des films et docu' éco-responsables et engagés pour notre bien-être et celui de la planète. Des films qui nous montrent la gravité de la situation actuelle mais aussi les milliers de possibilités et de solutions qui s'offrent à nous. #baumeaucoeur.  

3. Reporterre, le média qui te centralise info lecture et vidéo :

Reporterre c'est avant tout un média d'information sur l'écologie et la planète. Mais c'est aussi une belle source de reportages grâce à leur rubrique éponyme, régulièrement mise à jour. Les reportages portent sur l'actualité et sur des thèmes précis, il y en a pour tous les goûts.

4. France TV Replay, le petit nouveau 

Relativement récente dans ce secteur mais qualitative avec, entre autres, les films docu d'Hugo Clément, et un reportage sur le zéro déchet (Zéro déchet: Miracle ou Mirage, bon ok, le titre est un peu trop sensationnel mais il pourra t'aider à convaincre les réticents). 

 

Petit plus : 

GreenPeace organise chaque année le GreenPeace Festival qui récompense un film/documentaire par an et qui a ainsi une belle liste de docu à voir si tu as besoin d'inspiration ou si tu cherches à élargir ton scope.

De quoi bien s'informer et s'occuper :) 

 

Connais-tu ces plateformes? As-tu d'autres sites sur lesquels tu regardes des films et documentaires ?

Raconte-nous tout en commentaire !

Mathéa d'ethicall

 

Laisser un commentaire