Le ménage éco-responsable : objectif zéro déchet !

Nous consacrons au moins 4h par semaine aux tâches ménagères. Soit plus de 200h par an. Pour un budget annuel de 315 euros. *

 

A travers ces chiffres, on réalise la part qu'a le ménage dans nos vies... Avec une aide de ménage ou non, nous accordons tous une partie de notre temps si précieux à garder nos intérieurs propres.

Aussi, on souhaite en finir au plus vite avec cette corvée et on ne pense pas forcément aux impacts. Aux impacts sur l'environnement, peut-être. Pourtant on ne réfléchit pas forcément à nous. Aux impacts de ces produits industriels et toxiques sur notre santé. Il suffit de se rendre compte à quel point nous veillons à garder à distance ces produits (des enfants oui, mais de nous aussi). On les retrouve presque toujours enfouis dans des placards ou sous des éviers. Et cette angoisse lorsque l'on se retrouve avec de la javelle sur les mains ? Nous passons notre temps à être précautionneux et cacher ces produits toxiques pour les sortir lorsque, gants vêtus et fenêtres grandes ouvertes, on souhaite aseptiser notre intérieur. 

    Difficile de mesurer l'impact exact de ces produits sur l'environnement, on en connaît néanmoins les conséquences : déversés par milliers de litres chaque années dans nos eaux usées, ils polluent les milieux aquatiques et tout le vivant dedans. Selon les chiffres, nous faisons, en France, 7,3 milliards de lessive par an soit des milliards de litres d'eau à qu'il faut purifier des tonnes de détergeant que nous consommons. Ainsi, une famille française consomme en moyenne par an : 

    • 3 à 4 litres de liquide vaisselle et 10 kg de poudre pour lave-vaisselle par an,
    • 10 à 20 litres de nettoyants ménager,
    • réalise 220 lessives, soit 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive poudre... Nous, les Français, nous faisons environ 20 millions de lessives par jour. **

    De plus, lorsque l'on regarde les étiquettes de nos produits ménagers, on se rend vite compte de l'impact négatif que ces produits ont sur notre santé à travers 2 choses :

    1. On y comprend rien aux ingrédients : sodium hypochlorite, sodium laureth sulfate C10 papeth3, Substance active biocide (TP2/AL), Chlorure de idecyldimethylammonium, chlorure de alkyldimethylbenzylammonium...
    2. On découvre par la même occasion une multitude de "jolis" de petits pictogrammes de danger des ingrédients chimiques.

     

    Bon, maintenant que le constat peu rassurant est posé, des questions apparaissent : OK, mais comment faire ?

    Quelles alternatives et quels produits utiliser ?

    Est-ce tout aussi efficace ?

    Pas de panique ni de prise de tête, on a la solution !

    En avançant dans la démarche zéro déchet, passer par la case ménage et produits d'entretien devient vite une évidence. Pas la plus sexy, certes. Pourtant, elle n'en est pas moins importante. 

    Exit les produits toxiques, irritants, cancérigènes et polluants !

    Et que d'avantages

    1. Sain : on protège notre santé + celle de nos proches en supprimant tous les produits toxiques et surtout très bien marketés,
    2. Efficacité : le fait maison est tout aussi voir plus efficace que les produits industriel.
    3. Facilité : des recettes super faciles avec 2 à 5 ingrédients et 3 minutes de réalisation max ! Sauf pour la lessive car il faut le temps de faire chauffer l'eau :)
    4. Revenir à la simplicité : un produit naturel pour plusieurs d'utilisations plutôt que de multiplier les (fausses) spécialisations de produits.
    5. Gain de place : en gardant les 7 ingrédients de base, on gagne en espace dans nos placards et sous nos éviers. Plus simple, plus de place, moins de soucis (et de bordel à ranger).
    6. Gain de temps : plus besoin de passer des heures à comparer les produits, les prix, les spécificités de chaque et de se faire attraper par un produit bien marketé ! Moins de temps dans les rayons + moins de temps en supermarché + moins de temps à tout ranger et organiser = plus de temps pour soi !
    7. Gain d'argent : le budget moyen annuel des français s'élève à plus de 300 euros par an. Avec le zéro déchet, tu divises (au moins) par 2 ce montant. De quoi se faire plaisir.
    8. Impact écologique : on prend soin de l'environnement, on protège la faune et la flore dont on pourra pleinement profiter lors de notre prochaine escapade en nature ! De plus, on réduit drastiquement notre production de déchets de contenants en plastiques.

    Une fois finis les anciens produits, on redécouvre le ménage naturel ; des recettes et astuces de grand-mères qui transforment et nettoient nos doux foyers. Des produits sains, avec peu d'ingrédients pour remplacer nos produits mono usages qui se multipliaient avec les années : 

    • Un nettoyant multi surface et multi usage au vinaigre blanc pour les plans de travails et les miroirs,
    • Les tablettes pour le lave vaisselle,
    • La vaisselle au savon de Marseille ou des recettes de liquide vaisselle,
    • La lessive écologique, économique et super efficace !
    • L'adoucissant naturel,
    • Le nettoyant pour les sols,
    • Pleins de recettes et astuces pour faire face aux accidents du quotidien : entretien des tapis, du canapé, du four, du frigo, du four micro ondes, des rideaux, draps et matelas, etc.

    À base de cuillères à soupe de savon noir, bicarbonate de soude et autres, on s'équipe de nouvelles recettes super faciles pour fabriquer tous nos produits d'entretien en moins de 3 minutes. De la salle de bain aux toilettes en passant par la cuisine, nos foyers brillent et restent sains ! Et c'est totalement made in France ;)

    On peut également associer ces produits maison à des objets naturels pour notre ménage quotidien : les brosses à vaisselle en bois à tête interchangeable pour remplacer les brosses en plastique, les goupillons pour nettoyer gourdes, bocaux et bouteilles, les chiffons micro fibres lavables, les serpillères en coton, etc.

     

    Alors envie de passer à l'action ? Rends-toi sur la page Produits ménagers et découvre le Kit Ménage DIY ethicall.

     

    On publie très vite toutes les recettes que nous avons testé et approuvé !

    Si tu as des questions ou remarques, laisse-nous un commentaire !

    A très vite sur ethicall.fr

     

    Mathéa

     

     

    *(min 2h de ménage par semaine pour une surface de 40m2 + ménage quotidien : lessives, vaisselle, ménage d'appoint)

    Budget annuel des français en 2015 pour les produits d'entretien 

    ** Planetoscope : la lessive

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés