10 raisons de marcher pour le climat

Depuis plusieurs mois les marches pour le climat se multiplient en France et dans le monde. Et pour cause ! L'urgence climatique se fait de plus en plus sentir et le syndrome de l'autruche est de moins en moins accepté. 

Pourquoi est-il important de participer aux marches pour le climat ?

Pourquoi ne pas se contenter de nos gestes au quotidien, nos achats bio-éthiques-solidaires, nos likes de soutien, nos signatures de pétitions, nos re-tweet / re-post et follow ?

 

On a donc choisi 10 raisons pour te motiver à participer aux marches pour le climat et ainsi tu : 

  1. Montres ta volonté de changement : plus de blablabla, on veut des actions, 
  2. Soutiens (et remercies) tous ceux qui se battent en 1ère ligne, au quotidien, pour nous et notre avenir,
  3. Viens passer un super moment avec des gens sympas dans une ambiance bon enfant : c'est un moment de mixité, de rencontre et d'échange où quelques soient tes idées/valeurs/convictions/niveau de vie/croyances, le climat ré-unit !
  4. Saisis l'occasion de t'exprimer sous le soleil (ou pas!) en chantant, t'époumonant sur des slogans qui ont du sens, en arborant fièrement un message porteur de valeur sur une pancarte homemade : "les autruches dans la nature pas au pouvoir !" ou  "la fondue je la préfère au ski" !
  5. Rencontre et (potentiellement) rejoins la communauté écolo : rencontre GreenPeace, Oxfam France, Printemps écologiques, Attac, Unis pour le climat, les Amis de la Terre, Extinction Rebellion, Alternatiba, Il est encore temps, Notre Affaire à Tous, Nous Voulons des Coquelicots, Action non violente COP21, et bien d'autres ! Ils te renseigneront sur ce qui se passe à côté de chez toi et sur les communautés d'action locales.
  6. Profite de ta ville sans voiture : plutôt cool de marcher sans respirer des pots d'échappement non ? 
  7. Montre à tous les leaders qu'on ne rigole plus : on a longtemps attendu mais aujourd'hui l'heure est grave il est grand temps d'agir !
  8. Fais une piqûre de rappel au gouvernement. Oui ils sont à la tête du pays, mais l'union fait la force, et la force c'est nous !
  9. Parce qu'il nous reste peu de temps avant le point de non retour : d'ici 2030 des mesures radicales doivent être prises afin de nous assurer de rester sous la barre des +1,5 degrés. 2030 c'est demain, l'action doit se faire dès aujourd'hui.
  10. Parce que si c'est pas pour toi que tu le fais, c'est pour ta nièce, ton neveu, ton mini toi ou futur mini toi, pour la fille du voisin ou le chat que tu adopteras peut être dans 3 ans.

 

 

 

Alors convaincu(e) ? RDV dans la rue ?  

Laisser un commentaire