Salle de bain zéro déchet : les 6 indispensables

Tu souhaites changer tes habitudes et réduire tes déchets ? Tu ne sais pas par où commencer ? Pourquoi ne commencerais-tu pas par changer quelques produits de ta salle de bain ?  

ethicall a ainsi sélectionné 6 alternatives de consommation éco-friendly qui te permettront de réduire facilement tes déchets au quotidien. 

salle de bain zero dechet

Pourquoi réduire ses déchets dans la salle de bain ?

Dans notre salle de bain, on utilise très souvent des produits avec emballages jetables : dentifrice, gel douche, shampoing, cotons démaquillants, et aucun de tous ces produits n'est biodégradable.

Si toi aussi tu te sens envahie par l’omniprésence des emballages dans ton quotidien nous te proposons 6 alternatives zéro déchet pour y remédier. 

 

6 produits réutilisables pour ta salle de bain :

  • Carrés démaquillants lavables en coton bio

Selon le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), pour produire un kilogramme de coton il faut 5260 litres d'eau. Chaque année plus de 25 millions de tonnes de coton sont produites, on imagine donc l'impact écologique que cela entraine.

Après plusieurs essais de cotons démaquillants bio on a opté pour la marque « Avril Beauté » (on vous explique notre choix dans un prochain article). Les cotons sont ultra doux, lavables en machine, ils conviennent à tous types de peaux sensibles. 

C’est une alternative zéro déchet très facile, tes habitudes de vie restent inchangées. A la fois écologique et économique elle ne te demande aucun effort ni dépense supplémentaire.

  • Brosse à dents en bambou

Une seule brosse à dents représente 1,5 kg de déchet « cachés », liés à sa fabrication . De plus, comme elles sont totalement fabriquées en plastiques, ces dernières mettent de 100 à 1 000 ans à se décomposer. 

Quand on pense à toutes les brosses à dents que nous avons consommé jusqu'à maintenant cela fait froid dans le dos !

Heureusement, avec le zéro déchet et l'envie de réduire notre impact au quotidien, de nouvelles brosses à dents sont arrivées sur le marché : les brosses à dents en bambou.

Réalisées à partir de bambou géré de manière éco-responsable et des usines respectueuses de droits de l'homme, les Boo de MyBooCompany sont faites en Chine en accord avec la charte ethicall. 

 

 

  • Dentifrice solide 

Les dentifrices sont des produits souvent très opaques dans leur composition (ingrédients incompréhensibles) et impacts lors de leur production : quelles quantités de ressources a-t-il fallu pour produire un tube? 

De plus, un tube de dentifrice ne pouvant être totalement nettoyé, une fois jeté celui-ci devient presque systématiquement un déchet !  

C'est pourquoi le dentifrice solide est quant à lui une super alternative : en pastille, en galet, en poudre ou en DIY, beaucoup d'alternatives existent.

Et ethicall te partagera prochainement les résultats de ses tests et pourquoi avons-nous choisis le dentifrice black is black de pachamamaï!

    • Déodorant solide

    As-tu déjà entendu parlé du déodorant solide ? On te rassure il a le même usage que le déodorant en bille ou en spray.

    Il peut se présenter sous plusieurs formes (boule, stick, pot, cône…). Il est composé d’huiles essentielles, ingrédients anti-odeurs et de bicarbonate de soude pour absorber la transpiration.

    Contrairement aux déodorants industriels composés d’aluminium, parabènes, alcool… le déodorant solide est 100% naturel et économique ! 

    Chez ethicall nous avons sélectionné le déodorant solide écologique (sans emballage) de Lamazuna. On vous partage vite, les résultats de nos tests !

    • Savons solides

    Tout comme le déodorant solide, le savon solide est tout aussi avantageux.

    Il te suffit de comparer les ingrédients qui composent un gel douche d’un savon 100% naturel pour voir que le savon solide ne contient aucune substance dangereuse.  Dans les gels douche on trouve des ingrédients néfastes pour la santé et pour l’environnement.

    C’est pourquoi ethicall te recommande un savon surgras sans huiles essentielles qui convient à tout type de peau. Sa composition est claire et tous ses ingrédients sont issus de l’agriculture biologique ou 100% naturel.

    • Shampoings solides

    Ingrédients naturels, aucun emballage et durée maximale, le shampoing solide a tout pour te convaincre ! Contrairement au shampoing industriel, le shampoing solide prend soin de la planète, de ta santé (car il est directement en contact avec ton cuir chevelu et ta peau), et des tes cheveux !

    Nous sommes encore en pleine phase de test pour te proposer la ou les meilleures alternatives, si tu as des marques favorites, on a hâte des les découvrir en commentaire ! 

     

     

    Alors as-tu déjà adopté certains de ces produits ? Sinon, es-tu convaincu.e pour le faire? Quels autres marques ou produits veux tu ajouter à l'article ? :)

    Contacte-nous si tu as besoin de conseils sur le choix des produits ou si tu as des remarques et questions à nous partager.

     

    A très vite,  

    Valentine.

     

    A propos d’Ethicall :

    Ethicall sélectionne des produits éco-responsables, naturels et engagés pour devenir progressivement zéro déchet et avoir un impact positif, au quotidien. Les produits sont fabriqués par des entreprises et associations françaises ou européennes afin de permettre aux clients de soutenir des causes qui leurs tiennent à coeur et des entreprises locales. Grâce aux sélections ethicall, on découvre et adopte de nouvelles alternatives de consommation respectueuses des Hommes & de l'environnement telles que le zéro déchet et le vrac.

    Laisser un commentaire