Une rentrée éco-responsable voir zéro déchet !

Retour de vacances, on a encore la tête dans nos souvenirs avec un pointe de nostalgie...

C'est -on l'espère- les batteries rechargées à bloc que vous êtes prêt à reprendre l'école ou le travail. Maintenant que nous sommes tous sortis d'une cure de vitamines, tous beaux tous bronzés, on peut se remettre en action pour avancer dans nos démarches zéro déchet et éco-responsable.

Quoi de mieux qu'une rentrée pour relever de nouveaux défis et se lancer dans de nouveaux projets ? Comme les lendemains de nouvel an, nous vous proposons, avec ethicall, de profiter de ce boost d'énergie pour avancer vers notre objectif zéro déchet !

Comment ? 

Avec 5 conseils pour guider notre quotidien éco-responsable voir zéro déchet, ethicall propose :  

1. Je prends soin de moi 

Pour continuer sur la "bonne vibe" du confinement puis de l'été, on continue à prendre du temps pour soi. On fait tout pour ne pas se faire attraper par le rythme à 100 à l'heure de nos vies et on garde au moins 5 à 15 minutes par jour pour soi. Rien que pour soi. 

Quelques minutes ou heures pour les plus chanceux pour respirer, se recentrer, prioriser et profiter du présent sans prise de tête !

En effet, on est plus efficaces pour changer le monde et créer de l'impact quand on va bien. Alors on prend ce temps pour faire une activité qui nous fait du bien : lire, méditer, faire du sport, se balader, papoter avec quelqu'un, regarder un film ou une série, jouer, écouter un podcast, se faire un masque, un soin, ou tout simplement, ne rien faire.

Pour faire une pause bien-être à la maison ethicall te propose une petite sélection disponible sur notre boutique en ligne zéro déchet : 

Une bougie naturelle avec une mèche en bois dans un écrin en porcelaine pour s'évader,
Un miel biologique français pour les plus gourmands,
Une tisane biologique Jardins de Soleil pour se détendre.

 

2. Se lancer dans de nouveaux projets ou défis atteignables

Qui dit rentrée dit souvent nouveauté. Ou besoin de nouveauté. S'offrir une nouvelle dynamique avec un ou des projets a aussi l'avantage d'adoucir et faciliter la reprise et le retour des vacances. Oui, à condition que ces nouveaux projets soient atteignables et réalisables. Le but est de se motiver et réussir, pas de se décourager. Quelque soit votre projet, soyez réalistes et patients. Un nouveau projet, tel que l'objectif zéro déchet, peut se diviser en plusieurs étapes ou sous-projets. Cela permet de garder le cap, la motivation intacte et augmente les chances de réussite. 

Avec ethicall, on s'est dit : et pourquoi pas un défi hebdomadaire qui allie éco-responsabilité et bien-être. Prendre soin de nous et de la planète. C'est un beau compromis ? 

Restez donc branchés sur nos réseaux sociaux pour suivre l'objectif / le projet hebdomadaire que l'on se fixe, ensemble. 

Pour Instagram c'est ici, Facebook c'est là.

 

3. On adopte un quotidien zéro déchet avec 4 indispensables : 

Le zéro déchet et les comportements éco-responsables commencent souvent à la maison. On peut aussi extérioriser sa démarche et augmenter son impact dans notre quotidien. En effet, quand on réalise la quantité de déchet que l'on génère lors :

des repas en extérieur pour ce sandwich ou ce plat à emporter (le plat + les couverts + la serviette + parfois la boisson),

ou avec ces bouteilles en plastique qui s'accumulent sur nos bureaux et dans nos poubelles,

et ces tasses de café et leurs touillettes ?

Tant d'habitudes et gestes innocents, qui multipliés à l'échelle de nos bureaux, nos écoles, nos villes et notre pays ont un impact négatif non négligeable. Et pourtant des solutions simples, pratiques et économiques existent :

  1. La gourde isotherme pour nous accompagner au quotidien, transporter son petit café ou thé du matin et la remplir d'eau tout au long de la journée,
  2. La boîte repas ou lunch box ou bento pour emporter nos petits plats de chez soi ou de son restaurant préférés,
  3. Les couverts réutilisables qui eux ne se casseront pas lorsque l'on voudra couper un légume croquant ou un bout de poulet,
  4. La serviette, ce petit bout de tissus qui bien souvent étale plus qu'il n'essuie. On y pense pas souvent et pourtant son coût environnemental de fabrication, transport et fin de vie est bien réel. On opte donc pour la serviette en tissu fabriquée en France.

Petit plus : si tu n'aimes pas l'eau du robinet, il existe les perles de céramiques qui enlèvent naturellement le petit goût que pourrait avoir ton eau. Tu peux les retrouver ici. 

     

 

4. Refuser : éviter de se faire attraper par ce bon vieux marketing

Retour en enfance, où nous tanions nos parents pour avoir de nouveaux crayons, stylos, cahiers, trousses, etc. Eh oui, ce vieux filou veut toujours nous séduire et nous amener à acheter des choses dont nous avons tout simplement pas besoin.

Cette année, nous on dit NON. Merci (parce qu'on est polis). On garde nos cahiers et stylos qui sont encore en pleine fleur de l'âge ou qui ont encore des jours ou des semaines de services à rendre ! En bref, on RÉUTILISE :D

Si on doit acheter neuf, on garde en tête les principes du maître zen éco-responsable : on choisit les matières les plus naturelles possibles, les produits les plus durables possibles et fabriqués le plus localement possible ! 

Si vous avez des enfants, expliquez-leurs pourquoi il est important de finir ses cahiers, stylos, crayons et autres fournitures. Ces derniers vous surprendront de compréhension !

 

5. On plante des graines ...

Au sens propre ou figuré, planter des graines peut devenir un projet de toute l'année, ou de vie (pour nous en tout cas) !

Au sens propre, cette année on peut se motiver en se créant un nouveau collègue rien qu'à soit : faire germer une graine pour avoir sa petite plante du quotidien, la nourrir et la voir se développer. En plus d'être thérapeutique, elle ajoutera une touche de nature et de couleur dans notre quotidien.

Au sens figuré, informer, inspirer et inciter au changement sans juger ni brusquer... Semer des petites graines pour faire germer des idées, des envies, des motivations, des vocations, et les nourrir. Rien de plus gratifiant que de voir un proche, un collègue ou une connaissance adopter des bons réflexes ! 

     
 

 

Des envies pour cette rentrées ? Des projets ?

Partagez-nous vos envies, vos défis et vos projets en commentaire, nous avons hâte de vous lire !

A très vite,

 

Mathéa,

Fondatrice d'ethicall

Laisser un commentaire