Qu’est ce que le zéro déchet? Pourquoi entend on parler du zéro déchet? Comment passer au zéro déchet? Comment faire?

Beaucoup de questions qui surgissent lorsque des nouveaux mots apparaissent, un concept né, au début une idée, puis plusieurs personnes s’y intéressent, lui donnent vie et bientôt vous en entendez parler par un proche, puis 2, puis 3, à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux…

Et pourtant ca n’est toujours pas clair.. Vous vous demandez toujours: au fond, c’est quoi le zéro déchet?

Le zéro déchet est né d’une initiative simple: nous polluons, nous tous, beaucoup trop et notre planètre étouffe. Nous éttoufons. Sur ce constat, on se dit souvent que l’on recycle, donc ca va! Eh bien malheureusement ca n’est pas suffisant. Plus maintenant. Nous sommes trop nombreux, et si nous voulons un bel avenir pour nous, pour nos proches, pour notre avenir, nous devons apprendre à changer, à évoluer. C’est là que le zéro déchet est apparu. Grâce à Béa Jonhson et d’autre leader de ce mouvement, découvrir le zéro déchet est accessible.

La définition du zéro déchet selon éthicall: prendre conscience de la situation environnementale actuelle, décider d’agir et le faire. Avant de recycler, diminuer vos déchets dès l’achat: refusons le plastique, acceptons que les matières naturelles dégradables, compostables ou recyclables. Fini les matières polluantes. Remplacez tous vos produits du quotidiens par des alternatives écologiques, saines et naturelles. Faites sortir le plastique et les matières polluantes de votre foyer.

Le zéro déchet, c’est simple: 4 verbes qui résument toute une pensée:

  • Réduire

  • Réutiliser

  • Refuser

  • Recycler

  • Composter