ethicall vous détaille les 5 principes du zéro déchet, aussi connus sous "la pyramide du zéro déchet "

Refuser:

plutôt que d’accepter tout ce dont nous n’avons pas réellement besoin, nous refusons cette consommation imposée pour en devenir acteur. Non merci je ne veux plus de sac plastique, de couverts en plastiques, de contenants en plastiques, de pailles… Nous refusons tout ce qui est superflu/ inutile et qui finit par nous encombrer !

Réutiliser:

plutôt que de jeter dès qu’un objet tombe en panne ou s'abîme, réparons-le (ou faisons-le réparer)! Beaucoup de solutions existent pour réparer vos vieux objets. Vous pouvez également acheter des produits recyclés qui sont tout aussi garanti que des produits neufs en magasin et vous assurent un bilan carbonne bien moindre qu’un appareil neuf

Réduire:

faire attention à ce que l’on consomme, notamment dans les quantités. Consommer intelligemment: utiliser son frigo pour faire les prochains repas, faire des menus avant de faire des courses; réutiliser vos restes plutôt que de les jeter (et c’est souvent meilleur réchauffé).


Finis les achats compulsifs, posons-nous les questions suivantes : est ce que je n’ai pas déjà le même ou semblable? Est ce que je ne viens pas de me séparer du même ou semblable? En ai je vraiment besoin? Est ce que je sais avec quoi je pourrais le mettre (plus de 3 tenues possibles)?

Composter:

souvent peut paraitre le plus dur car demande un investissement/ de s’équiper.

Qu’est ce que composter?

Un compost permet de transformer vos (restes/ déchets alimentaires en engrais. Aucune magie, grâce à un peu de terre ou de la chaleur de la putréfaction, vos déchets alimentaires se décomposent et produisent un liquide qui est bourré d’éléments pour faire pousser vos plantes. Cet engrais est 100% naturel, sain et efficace. Vous avez plusieurs types de compost: les composteurs classiques, des lombricomposteurs, etc….