1. Refuser: plutôt que d’accepter machinalement tout ce dont nous n’avons pas besoin, nous refusons cette consommation un peu imposée voir subie pour devenir acteur. Non merci je ne veux plus de sac plastique, de couverts en plastiques, de contenants en plastiques, de pailles… Refusez de consommer tout ce qui est superflu/ inutile et dont vous savez que vous pourrez vous passer

  2. Réutiliser et recycler: plutot que de jeter dès qu’un de vos objets tombe en panne, est abimé , faites les réparer. Beaucoup de solutions existent pour réparer vos vieux objets. Si ca n’est pas réparable recyclez les dans les bonnes poubelles!

Pour vos vêtements, faites du tri dans votre armoire avec 3 tas: ce que vous mettez, ce que vous ne mettez plus mais aimez quand même (ce que vous voulez reporter ou réutiliser) et ce que vous ne mettez plus depuis plus d’un an. Ce 3e tas ira dans la poubelle à vêtement ou à des associations. Vous respirerez mieux dans votre placard et vous aurez une meilleure vision sur ce que vous avez !

Vous anciens meubles et électroménager aussi: recyclez les. Vous ferez toujours des heureux en les donnants (beaucoup de sites et application de dons existent: les gens viennent les chercher chez vous! Même plus besoin de s’embeter à descendre votre canapé du 5e sans ascenseur!) ou en les revendant d’occasion. Ne jetez pas, tout à de la valeur.

Vous pouvez également acheter des produits recyclés qui sont tout aussi garanti que des produits neufs en magasin et vous assurent un bilan carbonne bien moindre qu’un appareil neuf.

  1. Réduire: faire attention à ce que l’on consomme, notamment dans les quantités. Ne plus acheter sur un coup de tete, ne plus acheter “au cas ou” et se retrouver à jeter. Consommer intelligemment: utiliser son frigo pour faire les prochains repas, pensez à faire des menus avant de faire des courses; pensez à réutiliser vos restes plutot que de les jeter (et c’est souvent meilleur réchauffé).

Finis les achats compulsifs, posez vous les questions: est ce que je n’ai pas déjà le même ou semblable? Est ce que je ne viens pas de me séparer du même ou semblable? En ai je vraiment besoin? Est ce que je sais avec quoi je pourrais le mettre (plus de 3 tenues possibles)?

4. Composter: souvent peut paraitre le plus dur car demande un investissement/ de s’équiper.

Qu’est ce que composter? Un compost permet de transformer vos (restes/ déchets alimentaires en engrais. Aucune magie, grâce à un peu de terre ou de la chaleur de la putréfaction, vos déchets alimentaires se décomposent et produisent un liquide qui est bourré d’éléments pour faire pousser vos plantes. Cet engrais est 100% naturel, sain et efficace. Vous avez plusieurs types de compost: les composteurs classiques, des lombricomposteurs, etc….