Nos Défauts

Il peut s'avérer difficile de croire au bien fondé d'une marque à travers son site. Nous sommes des milliers, voir des millions de marques. Comment, en tant que consommateur vous pourriez faire confiance à un tel ou un tel ? Comme pour le greenwashing, comment distinguer le vrai du faux ?


C'est pourquoi nous souhaitons vous faciliter la tâche et avons décidé d'être totalement honnêtes et transparents avec vous. 

Ok mais en clair, qu'est ce que cela veut dire ?

  • Être transparent cela implique d'expliquer nos choix de marques et de produits,
  • Être transparent cela implique de vous dire les avantages des produits que nous choisissons,
  • Être transparents, c'est aussi partager nos défauts. Ceux d'ethicall, ceux de nos partenaires, ceux de nos produits. 

OUI. Nous ne sommes pas parfait. Nous ne souhaitons pas nous voiler la face, nous préférons assumer ces défauts -que nous voyons comme des axes d'améliorations- plutôt que de vous les cacher. Tout comme nous savons qu'il est difficile d'être zéro déchet et de trouver toutes les meilleures alternatives, nous faisons des choix, qui parfois, ne sont pas les choix du produit parfait. 

En effet, comme vous le savez et l'avez probablement vu sur notre page Concept et Missions, nous choisissons des produits qui répondent de la meilleure des manières possibles aux critères suivants : 

  1. Être EFFICACE,
  2. Être PRATIQUE,
  3. Être DURABLE ou COMPOSTABLE/BIODÉGRADABLE voir RECYCLABLE,
  4. Être pensé et conçu le plus LOCALEMENT possible ou au plus près des matières premières,
  5. Avoir des produits dont le cycle de vie est le plus RESPECTUEUX DES HOMMES ET DU VIVANT (de la conception, au sourcing des matières premières, à la production, son acheminement et sa fin de vie),
  6. Et si possible impactant SOCIALEMENT, en soutenant des associations.

 

Alors quels sont nos défauts ?

→ Certains de nos produits sont fabriqués en Chine, pour être au plus près de la matière première : le Bambou. Quels produits ? Les brosses à dents, les cotons tiges.

D'autres sont fabriqués en Inde, pour la même raison.

Nos partenaires ont fait ce choix pour être au plus proche de la matière première et s'assurent en contre partie que :

  1. les travailleurs locaux ont un travail décent et une rémunération juste,
  2. avoir une compensation carbone du transport de leurs marchandises.

→ Nous choisissons parfois des produits qui sont plus durables que compostables afin de réduire les livraisons. Une éponge qui dure 1 an ne sera transportée qu'une fois, contrairement au luffa qui lui doit être approvisionné 3 à 5 fois par an.

 

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page que nous mettrons à jour avec l'évolution de nos produits, nos kits et nos partenaires.

On compte sur vous pour nous communiquer toutes vos remarques !

 

Ethicall